Appropriation Des Messageries Electroniques Dans Les Entreprises En Reseau PDF Books

Download Appropriation Des Messageries Electroniques Dans Les Entreprises En Reseau PDF books. Access full book title Appropriation Des Messageries Lectroniques Dans Les Entreprises En R Seau by Bruno Hénocque, the book also available in format PDF, EPUB, and Mobi Format, to read online books or download Appropriation Des Messageries Electroniques Dans Les Entreprises En Reseau full books, Click Get Books for free access, and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets.

Appropriation Des Messageries Lectroniques Dans Les Entreprises En R Seau

Appropriation Des Messageries Electroniques Dans Les Entreprises En Reseau
Author: Bruno Hénocque
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 9782867813009
Size: 76.86 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 526
Get Books


Appropriation des messageries électroniques dans les entreprises en réseau
Language: fr
Pages: 189
Authors: Bruno Hénocque
Categories: Business communication
Type: BOOK - Published: 2002 - Publisher: Presses Univ de Bordeaux
Books about Appropriation des messageries électroniques dans les entreprises en réseau
Platform and Collective Intelligence
Language: en
Pages: 176
Authors: Antoine Henry
Categories: Technology & Engineering
Type: BOOK - Published: 2021-01-05 - Publisher: John Wiley & Sons
Organizations, both private and public, are now evolving in a globalized "information society" that has been accelerated by digitization. They find themselves drawn into a spiral of transformations fueled by the incessant reinvention of information and communication technologies (ICT) that are changing digital uses and practices. They transform through the mediating action of ICTs, work activities and associated action situations. Platform and Collective Intelligence analyzes a specific declination of an organization that has become irreversibly reticular: the "platform organization". The network, at the heart of this new conception, proposes a model combining cybernetics and computing. The organization can thus be seen as an interface for contact, via its information systems, for employees or citizens, whatever their geographical location. With a view going beyond technocentrism and technological determinism, this book combines collective intelligence and sociotechnics with the platform to arrive at the notion of "organizational experience".
L'édition électronique
Language: fr
Pages: 188
Authors: Lise Vieira
Categories: Communication
Type: BOOK - Published: 2004 - Publisher: Presses Univ de Bordeaux
L'auteure présente les évolutions qui ont marqué l'édition imprimée et l'avènement de l'édition numérique. Etudie le processus de transition de l'une vers l'autre en s'interrogeant sur les liens et les points de divergence existant entre elles. Réfléchit sur les enjeux de ces évolutions et sur les stratégies que les professionnels de l'édition devront élaborer pour s'y adapter.
La logique politique des technologies de l'information et de la communication
Language: fr
Pages: 308
Authors: Pascal Robert
Categories: Communication
Type: BOOK - Published: 2005 - Publisher: Presses Univ de Bordeaux
Books about La logique politique des technologies de l'information et de la communication
Espaces communs de communication et des connaissances : E3C
Language: fr
Pages: 159
Authors: Serge Agostinelli, Marielle Metge
Categories: Communication
Type: BOOK - Published: 2008 - Publisher: Presses Univ de Bordeaux
L'objet de cet ouvrage est de présenter l'évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l'EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premières questions sur l'interaction entre un utilisateur et une machine, aux ENT et Espaces Numériques des Savoirs, qui cherchent toujours à réussir l'intégration des NTIC dans l'éducation. Au cœur de ce projet, la communication et ses outils qui jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissances. Depuis trente ans l'offre technique n'a eu de cesse de progresser alors que les recherches sur les outils intégrant les fonctionnalités de communication ne font consensus ni sur les concepts à étudier, ni sur les attentes en termes d'efficacité pédagogique. Cet ouvrage propose une réflexion et des exemples sur la conception des E3C en fonction de variables issues de champ de recherches et de pratiques.
La médiation numérique muséale
Language: fr
Pages: 214
Authors: Geneviève Vidal
Categories: Computers
Type: BOOK - Published: 2018-07-12 - Publisher: Presses universitaires de Bordeaux
La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l’exploration du renouvellement de la diffusion culturelle. L’appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d’analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus muséaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d’une décennie de recherche sur les usages numériques, l’analyse porte sur les résultats d’études dans les musées et à distance sur l’Internet muséal et avec des applications mobiles. L’articulation avec les réflexions des professionnels des musées invités au cœur de l’ouvrage présente l'intérêt original de regards croisés sur les enjeux du numérique muséal. La démarche critique, qui consiste à tenter de démontrer une nouvelle diffusion culturelle à l’heure des relations numériques entre publics et musées, offre la possibilité de mettre en lumière des enjeux de la communication numérique muséale.
Contribution à l'étude de l'interactivité
Language: fr
Pages: 168
Authors: Geneviève Vidal
Categories: Interactive multimedia
Type: BOOK - Published: 2006 - Publisher: Presses Univ de Bordeaux
Les musées développent de nouvelles formes de médiation culturelle fondées sur les technologies multimédias interactives. L'auteure analyse la spécificité de ces interfaces, la place des usagers et des publics face aux "musées en ligne" et, enfin, resitue le secteur muséal dans le contexte de la "société de l'information".
Les discours de l'internet
Language: fr
Pages: 193
Authors: Florence Mourlhon-Dallies, Florimond Rakotonoelina, Sandrine Reboul-Touré
Categories: Communication
Type: BOOK - Published: 2004 - Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Books about Les discours de l'internet
Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications: répercussions sur les ressources humaines
Language: fr
Pages: 95
Authors: Florence Mourlhon-Dallies, Florimond Rakotonoelina, Sandrine Reboul-Touré
Categories: Communication
Type: BOOK - Published: 1998 - Publisher: International Labour Organization
Books about Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications: répercussions sur les ressources humaines
Des réseaux et des hommes
Language: fr
Pages: 427
Authors: Jean-Michel Ledjou, Hanitra Randrianasolo-Rakotobe
Categories: Communication
Type: BOOK - Published: 2012-12-01 - Publisher: KARTHALA Editions
Depuis le milieu des années 1990, les technologies de l'information et de la communication (TIC) connaissent une croissance sans précédent. Cet essor, qui demeure inégal entre les différents pays, suscite de nombreuses réflexions autour de projets présentant les TIC comme un moyen de brûler les étapes du développement. Plus de 15 ans après l'ouverture des sociétés des pays en développement aux TIC, quel bilan d'étape peut-on dresser en termes d'acquis, d'entraves, d'échecs et de réajustements ? Quels sont les multiples changements que les TIC ont entraînés ? La réalité socio-économique des Suds est-elle en phase avec l'espoir que les communications mobiles et Internet ont suscité ? Quelles relations peut-on établir entre les pays ? Les TIC ont-elles réellement permis d'améliorer les conditions de vie ? Les auteurs tentent de répondre à ces questions à partir de travaux de terrain effectués en Afrique, en Inde ou aux Etats-Unis. Ils livrent, en outre, des analyses de nature socio-économique qui permettent de mieux comprendre les phénomènes qui se révèlent. L'ouvrage s'attache enfin à saisir ce qu'une approche des TIC par les "capabilités" pourrait apporter aux politiques de développement. Dirigé par deux spécialistes, Jean-Michel Ledjou et Hanitra Randrianasolo-Rakotobe, ce livre réunit des analystes issus